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PAGE Rubrique FOIRE AUX QUESTIONS du STUDIO                                                                                                   
Ici les réponses à des questions que tout le monde se pose (ou s’est posé) avant de venir en studio quand on réfléchit à enregistrer une maquette, une chanson ou un album.
DES REPONSES ... 1 - Quelle est la différence entre une maquette et un album ? Une   maquette   (ou   démo)   est   une   présentation   de   ce   que   peut   faire   le   groupe   ou   le musicien   à   d'éventuels   lieux   d'accueils   de   concerts   ou   producteurs   :   elle   est   donc enregistrée   rapidement   (souvent   4   chansons   en   1   week   end),   les   musiciens   jouant tous ensemble au casque, avec au final une prise de la voix à part.   Dans   cette   configuration   tous   les   instruments   ne   sont   pas   enregistrés   de   façon optimale et l'ensemble sonne moins pro (propre). On   peut   laisser   passer   des   petites   erreurs   (fausses   notes   ou   problèmes   de   mise   en place) puisque ce n'est pas destiné à la vente.     Pour l'album : on ne laisse rien au hasard On recommence les prises jusqu'à la perfection On joue idéalement avec un clic si possible.   On   peut   partir   sur   une   prise   de   son   avec   tous   les   musiciens   qui   jouent   ensemble pour    avoir    la    trame    des    morceaux    mais    ensuite    on    ré-enregistre    tous    les instruments qui ne sont pas nickels. L'idée   étant   de   fignoler   la   prise   de   la   batterie   et   de   la   basse   lors   de   cette   première prise de son pour avoir la base rytmique dans la boite et l'habiller ensuite...   Pour   les   dispos,   en   prévoyant   un   peu   en   avance   il   y   a   moyen   de   trouver   des créneaux    (week-ends    possibles)    :    les    gros    projets    sur    lesquels    je    travaille gnéralement ne m'imposent pas de jours particuliers, ils sont sur le long terme. Le   studio   d'enregistrement ARMORSTUDIO   axé   sur   l'enregistrement   acoustique   de musiciens    et    chanteurs,    est    composé    d'une    régie    et    de    trois    cabines    isolées acoustiquement. Cela   permet   aux   musiciens   ou   plus   de   jouer   ensemble   en   se   voyant   et   en   étant isolés sur les pistes du projet. Enregistrement en cabines séparées d’une maquette : 2 - Nous voulons enregistrer une chanson sur une bande son type “karaoké” pour un anniversaire ou un mariage, EVJF, EVJG... Possible ? Tarifs ? Pour   un   événementiel   (un   mariage   par   exemple)   vous   pourrez   enregistrer   à   un   ou plusieurs,   une   chanson   dont   vous   aurez   écrit   les   paroles   originales   en   relation avec l'événement. Le   play-back   instrumental   de   la   chanson   connue   que   vous   aurez   choisie,   sera fourni par vos soins ou téléchargé sur Internet. TARIF DE GROUPES : Le tarif pour 1 chanson avec 2 ou 3 chanteurs est de 80 € Le tarif pour 1 chanson avec 4 à 10 chanteurs est de 120 € 3 - Qui sont les clients d’ARMORSTUDIO ? Des exemples : LES     GROUPES     ou     FORMATIONS     CLASSIQUES     ou     CHANTEURS     :     pour l'enregistrement du "définitif" ou de maquette ou "démo". LES   AMATEURS   qui   veulent   s'essayer   à   jouer   à   la   "STARAC",   chanter   sur   du playback (Karaoké), ou faire un CD cadeau à leurs amis. LES   COMPOSITEURS   SUR   ORDINATEUR   qui   veulent   enrichir   leurs   sessions   avec de vrais musiciens acoustiques, ou voix, ou mixer dans de bonnes conditions. LES    INSTITUTIONNELS    :    Enregistrement    de    "speak"    ou    "bandes    son"    avec musiques, d'illustration effets, bruitages etc. 4 - Des conseils avant de venir enregistrer au studio ? Le    mental    et    le    physique    sont    soumis    à    rude    épreuve    lors    d’une    séance d’enregistrement.   Une   bonne   préparation   est   donc   nécessaire,   comme   pour   un concert.   La   première   fois   est   toujours   une   surprise   et   l’on   se   découvre   soi-même tout au long de l’évènement. 1. Répéter mais pas trop ! Le     réflexe     de     pratiquer     beaucoup     son     instrument     quelques     jours     avant d’enregistrer     est     compréhensible     mais     n’est     souhaitable     physiquement     et mentalement   que   dans   des   quantités   raisonnables.   Lorsque   arrivera   la   séance d’enregistrement,   vous   devrez   maîtriser   votre   morceau   suffisamment   pour   ne   pas avoir   besoin   de   répéter   de   façon   excessive.   Avant   une   compétition   sportive,   un athlète   s’entraîne   normalement,   voire   un   peu   moins,   car   les   muscles   ont   besoin   de temps   de   relâchement   pour   se   renforcer   et   une   sollicitation   extrême   les   affaiblit. Laissez   votre   corps   se   détendre   en   allant   marcher   et   respirer   dehors,   cela   vous garantira un meilleur état physique, tout en vous libérant l’esprit. 2. Fixer l’œuvre une bonne fois pour toute Enregistrer,   c’est   accepter   de   figer   un   morceau   à   un   moment   donné.   Vous   avez passé   des   semaines,   des   mois   entiers,   à   arranger   ou   à   composer   l’œuvre   et   vous souhaitez   réaliser   le   meilleur   enregistrement   possible.   L’interprétation   n’étant   pas une   science   exacte,   il   est   important   de   vous   poser   la   question   de   la   manière   dont vous   allez   fixer   cette   œuvre.   Cette   question   est   assez   déroutante   dès   lors   que plusieurs   possibilités   tout   aussi   intéressantes   les   unes   que   les   autres   s’offrent   à vous.   Une   simple   hésitation,   une   légère   imprécision   s’entend   en   concert   comme   à l’enregistrement. 3. Comment allez-vous enregistrer ? Si   cela   dépend   du   budget,   cela   dépend   aussi   du   type   d’enregistrement   que   vous souhaitez   réaliser.   Peut-être   qu’il   n’est   pas   utile   de   prévoir   les   grands   moyens   pour une   simple   démo   alors   que   l’enregistrement   d’un   CD   pour   le   commerce   demande une   bonne   qualité   d’enregistrement,   synonyme   d’un   bon   équipement.   Enregistrer avec   un   ingénieur   du   son   dans   son   studio   vous   fera   gagner   beaucoup   de   temps puisqu’il   ou   elle   se   chargera   de   toute   la   partie   technique   et   que   vous   n’aurez   donc plus à vous concentrer que sur la musique. 4. Maîtriser le temps Une   bonne   maîtrise   du   temps   est   essentielle   lors   de   séances   d’enregistrement. Une   matinée   entière   n’est   pas   de   trop   pour   tout   installer.   Si   vous   travaillez   seul   et avec   votre   équipement,   le   risque   de   voir   les   jours   se   succéder   sans   jamais   finir   le travail   est   grand   et   vous   avez   tout   intérêt   à   respecter   strictement   le   planning   que vous aurez préalablement défini. Une   bonne   façon   d’appréhender   le   temps   est   d’opter   pour   un   ordre   des   morceaux à    enregistrer,    du    plus    simple    au    plus    complexe.    Si    vous    ne    pouvez    finir d’enregistrer   le   premier   morceau,   le   plus   simple,   dans   le   temps   que   vous   vous étiez   imparti,   vous   pouvez   être   certain   de   ne   pouvoir   finir   l’album   entier   dans   les temps. 5. Apprenez à vous connaître Puisque    vous    ne    pouvez    savoir    comment    vous    allez    réagir    en    séance,    en particulier   si   c’est   votre   premier   enregistrement,   testez   votre   comportement   en réalisant   quelques   prises   rapides,   chez   vous,   par   exemple.   Vous   n’avez   pas   besoin de   matériel   sophistiqué   pour   cela   car   le   résultat   est   plus   dans   votre   capacité   à jouer   tout   en   sachant   que   vous   êtes   enregistré(e)   que   dans   l’enregistrement   lui- même.   Un   simple   téléphone   mobile   avec   la   fonction   «   enregistrer   »   fera   très   bien l’affaire. Si   vous   êtes   plutôt   du   genre   matinal   et   que   vous   êtes   prêt(e)   à   jouer   dès   l’aurore, mieux   vaut   commencer   à   enregistrer   tôt.   Pas   trop   tôt   non   plus,   ce   n’est   pas   la peine   de   jouer   avec   les   doigts   froids.   D’une   part,   vous   allez   forcer   physiquement et,   d’autre   part,   le   son   produit   par   la   peau   tendue   et   sèche   du   matin   développe   des harmoniques   aiguës   pas   très   agréables,   en   particulier   lorsque   l’on   joue   sur   cordes nylon   ou   Alliance.   Que   vous   soyez   du   matin   ou   lève   tard,   il   est   nécessaire   de prévoir un temps d’échauffement conséquent avant la séance d’enregistrement. 6. Enregistrer en groupe L’idée   du   groupe   enregistrant   tous   ensemble   continue   de   faire   son   chemin   mais   il n’y   a   rien   de   moins   vrai   en   studio.   Cette   façon   de   procéder   est   peu   pratique   pour   la raison   qu’une   simple   erreur   d’un   des   musiciens   est   souvent   irrattrapable   en   phase d’édition   et   vous   oblige   donc   à   tout   reprendre.   Dans   la   plupart   des   cas,   vous enregistrerez   séparément   et   au   click.   Cela   demande   une   certaine   habitude   et   il   est utile de s’y préparer en travaillant au casque. 7. Préparer votre instrument La   veille   de   l’enregistrement,   il   est   trop   tard   pour   changer   vos   cordes.   Pour   les basses,   il   faudra   y   penser   au   minimum   une   semaine   avant   et   changer   tout   le   jeu   en même   temps   pour   conserver   une   sonorité   homogène   d’une   corde   à   l’autre.   Prévoir le    temps    nécessaire    pour    qu’elles    puissent    se    stabiliser    à    la    hauteur    voulue. Prenez   soin   de   tous   les   petits   buzz   et   autres   parasites   qui   ne   vous   sautent   pas   aux oreilles   en   temps   normal   mais   que   les   microphones   ne   laisseront   pas   passer.   Un petit tour chez votre luthier quelques jours avant n’est peut-être pas inutile. 8. Adapter votre jeu L’enregistrement   en   studio   et   la   performance   en   concert   n’ont   absolument   rien   à voir   ensemble.   L’énergie   que   vous   donnez   en   concert   devant   un   public   éloigné   de plusieurs   dizaines   de   mètres   n’a   pas   lieu   d’être   pour   des   microphones   placés   à seulement   quelques   mètres   de   vous.   Pour   ne   pas   détériorer   le   son,   adaptez   votre jeu   en   jouant   de   façon   beaucoup   plus   légère   à   l’enregistrement,   vous   conserverez ainsi la couleur naturelle de votre instrument. (Résumé de la page http://harpeceltiqueblog.com/10-conseils-pour-mieux-se-preparer-avant-denregistrer/) 5 - QUID de l’enregistrement en LIVE (ou concert privé) ? Dans   le   cas   d’enregistrement   en   live,   il   est   recommandé   d’enregistrer   plusieurs concerts    pour    avoir    un    choix    de    prises.    Plus    vivant    qu’un    enregistrement    en studio,    l’enregistrement    en    live    demande    de    prendre    soin    particulièrement    de l’acoustique de la salle, ainsi que des bruits de fond liés à la présence du public. L’acoustique   d’une   église   ou   autre   lieu   à   forte   résonance   apporte   une   signature sonore    intéressante    dans    l’enregistrement    d’un    morceau.    Cependant,    une    telle acoustique   ne   se   prête   pas   forcément   à   tous   les   instruments   et   il   vous   faudra surveiller   le   temps   de   réverbération.   Pensez   qu’il   fait   généralement   froid   dans   de tels   lieux   et   que   vous   ne   pourrez   donc   enregistrer   aussi   longtemps   que   vous   le souhaitez sans avoir à bouger pour vous réchauffer. Demandez    un    tarif    pour    l’enregistrement    du    concert    ET    la    sonorisation    ou uniquement l’enregistrement. Dans une salle de concert, de spectacle, une église, une scène extérieure... SCHEMA_1      (Prise   de   son   avec   MIXAGE   direct   en   temps   réel)   +   Pistes   séparées fournies sur DVD : 1 technicien, 1 régie numérique complète.     SCHEMA_2        (Prise    de    son    avec    MIXAGE    au    Studio)    :    1    technicien,    1    régie numérique mobile complète + Mixage au Studio pendant 2 jours.
6 - Est-ce que vous enregistrez du Rap ?
Désolé non Je travaille plutôt avec des musiciens Je ne connais pas du tout le RAP et je préfère vous envoyer vers un autre studio : Je peux vous conseiller BONJOUR-MINUIT à SAINT BRIEUC, ils sont spécialisés en musiques actuelles
7 - J'ai juste besoin d'enregistrer pour une petite heure seulement, quel serait votre tarif ?
Une séance de studio d'enregistrement nécessite un certain temps de préparation Si le studio pratique un tarif horaire le minimum de facturation est séance de 3 Heures, c'est incompressible.
8 - Je voudrais enregistrer 10 titres, quel serait le prix ?
impossible de répondre à votre question sans connaître votre projet Le budget dépendra du temps que l'on passera en studio. Pour évaluer ce temps, donnez nous des détails Donnez-nous à entendre vos maquettes, même enregistrée sur un smartphone avec un son tout pourri, nous avons besoin de savoir dans quel style vous évoluez, le nombre d'instruments à enregistrer / mixer, la difficulté technique de l'ensemble. Il ne nous appartient pas de juger votre musique mais de prévoir le temps qu'il va falloir pour l'enregistrer et definir comment on va l'enregistrer..