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Rubrique FOIRE AUX QUESTIONS du STUDIO                                                      
Armor Studio
Studio Enregistrement - Sonorisation 22190 PLERIN
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Ici les réponses à des questions que tout le monde se pose (ou s’est posé) avant de venir en studio quand on réfléchit à enregistrer une maquette, une chanson ou un album.
1 - Quelle est la différence entre une maquette et un album ? 2- Nous voulons enregistrer une chanson sur une bande son type “karaoké” pour un anniversaire ou un mariage. Possible ? Tarifs ? 3 - Qui sont les clients d’ARMORSTUDIO ? 4 - Des conseils avant de venir enregistrer au studio ? 5 - QUID de l’enregistrement en LIVE (ou concert privé) ?
DES REPONSES ... 1 - Quelle est la différence entre une maquette et un album ? Une maquette (ou démo) est une présentation de ce que peut faire le groupe ou  le musicien à d'éventuels lieux d'accueils de concerts ou producteurs : elle est  donc enregistrée rapidement (souvent 4 chansons en 1 week end), les musiciens jouant tous ensemble au casque, avec au final une prise de la voix à part.   Dans cette configuration tous les instruments ne sont pas enregistrés de façon  optimale et l'ensemble sonne moins pro (propre). On peut laisser passer des petites erreurs (fausses notes ou problèmes de mise en place) puisque ce n'est pas destiné à la vente.     Pour l'album : on ne laisse rien au hasard On recommence les prises jusqu'à la perfection On joue idéalement avec un clic si possible.   On peut partir sur une prise de son avec tous les musiciens qui jouent ensemble pour avoir la trame des morceaux mais ensuite on ré-enregistre tous les  instruments qui ne sont pas nickels. L'idée étant de fignoler la prise de la batterie et de la basse lors de cette  première prise de son pour avoir la base rytmique dans la boite et l'habiller  ensuite...   Pour les dispos, en prévoyant un peu en avance il y a moyen de trouver des  créneaux (week-ends possibles) : les gros projets sur lesquels je travaille  gnéralement ne m'imposent pas de jours particuliers, ils sont sur le long terme. Le studio d'enregistrement ARMORSTUDIO axé sur l'enregistrement acoustique de musiciens et chanteurs , est composé d'une régie et de trois cabines isolées  acoustiquement. Cela permet à 4 musiciens ou plus de jouer ensemble en se voyant et en étant  isolés sur les pistes du projet. Enregistrement en cabines séparées d’une maquette : 2 - Nous voulons enregistrer une chanson sur une bande son type “karaoké” pour un anniversaire ou un mariage. Possible ? Tarifs ? Pour un événementiel (un mariage par exemple) vous pourrez enregistrer à un  ou plusieurs, une chanson dont vous aurez écrit les paroles originales en  relation avec l'événement. Le play-back instrumental de la chanson connue que vous aurez choisie, sera fourni ou téléchargée sur Internet. Le tarif pour une chanson pour 1 chanteur est de 40 € Le tarif pour une chanson pour 2 ou 3 chanteurs est de 80 € Le tarif pour une chanson pour 4 à 10 chanteurs est de 100 € INSTALLATION du matériel - PRISE de son - MIXAGE - MASTERING rapide Résultat sur CD fourni ou en MP3 sur votre clé USB TARIFS pour 1 chanteur : Pour 2 chansons (2H) : Prise de son + Mixage + Mastering = 59 euros Pour 3 chansons (2H30 ) : Prise de son + Mixage + Mastering = 67 euros Pour 4 chansons (3H) : Prise de son + Mixage + Mastering = 85 euros Pour 5 chansons (3H30) : Prise de son + Mixage + Mastering = 95 euros Pour 6 chansons (4H) : Prise de son + Mixage + Mastering = 110 euros Puis 9 euros la chanson complémentaire (la même journée). 3 - Qui sont les clients d’ARMORSTUDIO ? Des exemples : LES GROUPES ou FORMATIONS CLASSIQUES ou CHANTEURS : pour  l'enregistrement du "définitif" ou de maquette ou "démo". LES AMATEURS qui veulent s'essayer à jouer à la "STARAC", chanter sur du  playback (Karaoké), ou faire un CD cadeau à leurs amis. LES COMPOSITEURS SUR ORDINATEUR qui veulent enrichir leurs sessions  avec de vrais musiciens acoustiques, ou voix, ou mixer dans de bonnes  conditions. LES INSTITUTIONNELS : Enregistrement de "speak" ou "bandes son" avec  musiques, d'illustration effets, bruitages etc. 4 - Des conseils avant de venir enregistrer au studio ? Le mental et le physique sont soumis à rude épreuve lors d’une séance  d’enregistrement. Une bonne préparation est donc nécessaire, comme pour un  concert. La première fois est toujours une surprise et l’on se découvre soi-même tout au long de l’évènement. 1. Répéter mais pas trop ! Le réflexe de pratiquer beaucoup son instrument quelques jours avant  d’enregistrer est compréhensible mais n’est souhaitable physiquement et  mentalement que dans des quantités raisonnables. Lorsque arrivera la séance  d’enregistrement, vous devrez maîtriser votre morceau suffisamment pour ne  pas avoir besoin de répéter de façon excessive. Avant une compétition sportive, un athlète s’entraîne normalement, voire un peu moins, car les muscles ont  besoin de temps de relâchement pour se renforcer et une sollicitation extrême  les affaiblit. Laissez votre corps se détendre en allant marcher et respirer  dehors, cela vous garantira un meilleur état physique, tout en vous libérant  l’esprit.  2. Fixer l’œuvre une bonne fois pour toute Enregistrer, c’est accepter de figer un morceau à un moment donné. Vous avez  passé des semaines, des mois entiers, à arranger ou à composer l’œuvre et  vous souhaitez réaliser le meilleur enregistrement possible. L’interprétation  n’étant pas une science exacte, il est important de vous poser la question de la  manière dont vous allez fixer cette œuvre. Cette question est assez déroutante  dès lors que plusieurs possibilités tout aussi intéressantes les unes que les  autres s’offrent à vous. Une simple hésitation, une légère imprécision s’entend  en concert comme à l’enregistrement. 3. Comment allez-vous enregistrer ? Si cela dépend du budget, cela dépend aussi du type d’enregistrement que vous souhaitez réaliser. Peut-être qu’il n’est pas utile de prévoir les grands moyens  pour une simple démo alors que l’enregistrement d’un CD pour le commerce  demande une bonne qualité d’enregistrement, synonyme d’un bon équipement. Enregistrer avec un ingénieur du son dans son studio vous fera gagner  beaucoup de temps puisqu’il ou elle se chargera de toute la partie technique et  que vous n’aurez donc plus à vous concentrer que sur la musique. 4. Maîtriser le temps Une bonne maîtrise du temps est essentielle lors de séances d’enregistrement.  Une matinée entière n’est pas de trop pour tout installer. Si vous travaillez seul  et avec votre équipement, le risque de voir les jours se succéder sans jamais  finir le travail est grand et vous avez tout intérêt à respecter strictement le  planning que vous aurez préalablement défini. Une bonne façon d’appréhender le temps est d’opter pour un ordre des  morceaux à enregistrer, du plus simple au plus complexe. Si vous ne pouvez  finir d’enregistrer le premier morceau, le plus simple, dans le temps que vous  vous étiez imparti, vous pouvez être certain de ne pouvoir finir l’album entier  dans les temps. 5. Apprenez à vous connaître Puisque vous ne pouvez savoir comment vous allez réagir en séance, en  particulier si c’est votre premier enregistrement, testez votre comportement en  réalisant quelques prises rapides, chez vous, par exemple. Vous n’avez pas  besoin de matériel sophistiqué pour cela car le résultat est plus dans votre  capacité à jouer tout en sachant que vous êtes enregistré(e) que dans  l’enregistrement lui-même. Un simple téléphone mobile avec la fonction «  enregistrer » fera très bien l’affaire. Si vous êtes plutôt du genre matinal et que vous êtes prêt(e) à jouer dès l’aurore, mieux vaut commencer à enregistrer tôt. Pas trop tôt non plus, ce n’est pas la  peine de jouer avec les doigts froids. D’une part, vous allez forcer physiquement et, d’autre part, le son produit par la peau tendue et sèche du matin développe  des harmoniques aiguës pas très agréables, en particulier lorsque l’on joue sur  cordes nylon ou Alliance. Que vous soyez du matin ou lève tard, il est  nécessaire de prévoir un temps d’échauffement conséquent avant la séance  d’enregistrement. 6. Enregistrer en groupe L’idée du groupe enregistrant tous ensemble continue de faire son chemin mais il n’y a rien de moins vrai en studio. Cette façon de procéder est peu pratique  pour la raison qu’une simple erreur d’un des musiciens est souvent irrattrapable en phase d’édition et vous oblige donc à tout reprendre. Dans la plupart des cas, vous enregistrerez séparément et au click. Cela demande une certaine habitude et il est utile de s’y préparer en travaillant au casque. 7. Réparer votre instrument La veille de l’enregistrement, il est trop tard pour changer vos cordes. Pour les  basses, il faudra y penser au minimum une semaine avant et changer tout le jeu  en même temps pour conserver une sonorité homogène d’une corde à l’autre.  Prévoir le temps nécessaire pour qu’elles puissent se stabiliser à la hauteur  voulue. Prenez soin de tous les petits buzz et autres parasites qui ne vous  sautent pas aux oreilles en temps normal mais que les microphones ne  laisseront pas passer. Un petit tour chez votre luthier quelques jours avant n’est peut-être pas inutile. 8. Adapter votre jeu L’enregistrement en studio et la performance en concert n’ont absolument rien à voir ensemble. L’énergie que vous donnez en concert devant un public éloigné  de plusieurs dizaines de mètres n’a pas lieu d’être pour des microphones placés à seulement quelques mètres de vous. Pour ne pas détériorer le son, adaptez  votre jeu en jouant de façon beaucoup plus légère à l’enregistrement, vous  conserverez ainsi la couleur naturelle de votre instrument. (Résumé de la page http://harpeceltiqueblog.com/10-conseils-pour-mieux-se-preparer-avant-denregistrer/) 5 - QUID de l’enregistrement en LIVE (ou concert privé) ? Dans le cas d’enregistrement en live, il est recommandé d’enregistrer plusieurs  concerts pour avoir un choix de prises. Plus vivant qu’un enregistrement en  studio, l’enregistrement en live demande de prendre soin particulièrement de  l’acoustique de la salle, ainsi que des bruits de fond liés à la présence du public. L’acoustique d’une église ou autre lieu à forte résonance apporte une signature sonore intéressante dans l’enregistrement d’un morceau. Cependant, une telle  acoustique ne se prête pas forcément à tous les instruments et il vous faudra  surveiller le temps de réverbération. Pensez qu’il fait généralement froid dans de tels lieux et que vous ne pourrez donc enregistrer aussi longtemps que vous le  souhaitez sans avoir à bouger pour vous réchauffer. Demandez un tarif pour l’enregistrement du concert ET la sonorisation ou  uniquement l’enregistrement. Dans une salle de concert, de spectacle, une église, une scène extérieure... SCHEMA_1  (Prise de son avec MIXAGE direct en temps réel) + Pistes séparées  fournies sur DVD : 1 technicien, 1 régie numérique complète.     SCHEMA_2  (Prise de son avec MIXAGE au Studio) : 1 technicien, 1 régie  numérique mobile complète + Mixage au Studio pendant 2 jours.